Les tendances K-beauty pour 2023
Une nouvelle année, le temps des nouvelles perspectives et autres résolutions. Belle année à vous, chers amis de K-Youty. Nous vous la souhaitons aussi douce que le gel-crème hydratant d’Accoje et aussi fabuleuse que le gloss miroitant de Romand !
Déjà 2023 ! Nous sommes heureux des rencontres faites au détour des nombreux événements où nous étions présents, d’avoir partagé tous les aspects de la culture coréenne, d’avoir aidé à définir de nombreuses de routines et surtout d’avoir fait découvrir tant de produits de beauté coréens.
Palmarès K-Youty 2022
D’ailleurs, à propos de cosmétiques et maquillage coréens, avez-vous une idée de ceux qui vous ont le plus intéressés cette année ? Voici notre TOP 5 des ventes en 2022.
- En numéro 5, nous avons le Corrector Anti-Aging Wrinkle de l’extraordinaire marque Accoje
- La 4e place est pour la Galacto Niacin 97 Power Essence de la marque Purito, composée à 92 % de filtrat de galactomyces fermenté, riche en vitamines, minéraux, acides aminés et peptides de levure
- On entre dans le Top 3 avec les Bubble eraser pads, un gant exfoliant et nettoyant en un seul produit de la marque Mediheal
- Vous avez également manifesté beaucoup d’amour pour le deux en un Essence in Toner, encore chez Accoje
- ** sons de trompette ** la première place revient aux Sérum mono ingrédient de la marque The Potions qui gagnent ce classement haut la main.
Nous attribuons également une palme spéciale au sérum Green Tangerine de la marque Goodal qui a été très apprécié en 2022 par notre communauté. C’est un produit phare qui s’est vendu par ailleurs à 4 millions d’exemplaires en Corée du sud et qui se maintient en tête des ventes. Comme quoi, nous savons dénicher les bonnes tendances ! Bourré de vitamine C, ce sérum Green Tangerine éclaircit en douceur, traite les taches brunes et les taches de vieillesse et unifie la peau. C’est également un anti-âge et hydratant redoutable. Un sérum magique !
K-beauty, tendances 2023
Osong, la ville où les trends se jouent
Pour satisfaire au maximum votre curiosité sur la K-beauty en vogue, Aline s’est rendue en octobre dernier à la Osong Korea Cosmetics & Beauty Expo. Ce salon des cosmétiques, leader du marché de la K-beauty en Corée du Sud et reconnu dans toute l’Asie, rassemble nombre d’entreprises coréennes fournissant des matières premières, des produits finis, des équipements d’emballage etc. Il accueille des acheteurs venus de près de cinquante pays du monde entier. La ville d’Osong est également le centre de Recherche & Développement de plusieurs sociétés de cosmétiques coréennes.
Les tendances de la K-Beauty pour 2023 suivent résolument l’évolution de mœurs de la société coréenne. Aujourd’hui, dans le pays du palli-palli, la femme sud-coréenne aime gagner du temps et être plus respectueuse de l’environnement. Mais bien sûr sans faire de compromis sur l’efficacité des produits qu’elle utilise.
Simplification des formules
Traditionnellement, une dizaine d’étapes compose la routine beauté coréenne. Mais les coréens veulent donc gagner du temps et préfèrent dorénavant les produits multi-propriétés permettant de réduire cette routine. C’est ainsi que sont récemment apparus sur le marché des produits combinant par exemple une essence et un toner, ou une essence et une protection solaire. Ou encore des essences booster, des masques qui regroupent plusieurs vertus (purification, exfoliation, booster).
L’autre avantage des produits multifonctionnels : la certitude de l’efficacité de la combinaison de plusieurs produits actifs. On ne mélange pas par exemple le Rétinol et la vitamine C. En laissant aux entreprises spécialistes le soin d’optimiser les différents principes actifs, la clientèle s’assure non seulement de gagner du temps chaque jour et dans les magasins mais aussi de ne pas se tromper en optant pour des produits incompatibles.
Rassurons-nous, simplification ne signifie surtout pas baisse d’efficacité. La perfection est toujours de mise, le client coréen restant impitoyable envers un produit aux résultats médiocres.
Zoom sur les Booster essences de la marque Vegreen, disponibles sur notre site. Vegreen est une marque de soins de la peau coréenne, soucieuse de la durabilité et la protection de l’environnement. C’est pourquoi elle s’est donné pour mission de créer ses produits de soins de la peau à partir d’ingrédients naturels et renouvelables, sans danger pour la peau et respectueux de l’environnement et non testés sur les animaux. Le Earth Pack, le conditionnement utilisé par la marque, est fabriquée à partir de canne à sucre. Même l’encre est à base d’huile de soja. Parmi les plus grands succès de Vegreen : le sérum Nature Mucin sans parfum, la crème hydratante quotidienne 730, le sérum Cica sans parfum et le toner Nature Mucin sans alcool.
L’actif végétal à l’honneur
Nombre d’ingrédients à la mode en Corée du Sud suscitent beaucoup de curiosité à l’étranger, comme la bave d’escargot ou encore le lait de chèvre. Mais l’engouement pour les cosmétiques du pays du Matin Calme pousse les entreprises à se tourner davantage vers les plantes afin de plaire à une clientèle étrangère plus large.
Au niveau national, la clientèle est par ailleurs également de plus en plus sensible aux efforts écologiques des marques et préfèreront les packagings écologiquement responsables et les produits à base de plantes.
Ainsi, par exemple l’oignon séduit de plus en plus avec sa forte teneur en vitamine C et ses propriétés antioxydantes réparatrices. La graine de lin quant à elle maintient l’hydratation des cellules tout en bloquant l’intrusion des toxines. Elle limite également l’acné ou le psoriasis. Anti-inflammatoire, elle soulage les irritations et rougeurs, notamment en hiver. Elle réduit naturellement les rides et repulpe la peau. Quelle incroyable graine !
Le sérum Fragrance-free Nature Mucin de Vegreen est une belle illustration de cette tendance car il contient 63% de mucine extrait d’igname sauvage qui restaure la peau fatiguée et améliore la vitalité de la peau.
Écologique et minimaliste
Il est connu que l’air de la Corée du Sud est relativement pollué, subissant de plein fouet les nuages à particules fines venus de Chine. Depuis des années, de nombreux efforts sont réalisés à grande échelle afin de lutter contre cette pollution responsable notamment de rendre les peaux plus sensibles.
Les produits plus respectueux de l’environnement donc, mais aussi avec des formules plus simples pour convenir aux peaux sensibles ou imparfaites séduiront davantage.
Par ailleurs, le port du masque toujours en vigueur en Corée du Sud a engendré des besoins spécifiques. En effet, l’humidité excessive due à la transpiration autour de la bouche et du nez peut favoriser des problèmes de peau, d’acné, de rougeurs etc. Concevoir spécialement des produits de beauté et de maquillage pour prévenir et soigner les conséquences du port permanent du masque est donc devenu essentiel pour les entreprises coréennes du secteur.
La marque végan et cruelty free Vegreen, dont nous parlons beaucoup dans cet article et qui est très en vogue actuellement, cumule les avantages en proposant des formules multi-vertus à base de composés de plantes, protégées dans un conditionnement écologique. Par exemple, la crème anti-âge traite les taches pigmentaires et l’acné grâce aux principes actifs de trois sortes de champignons différents.
Innovation
La Corée du Sud est connue pour sa capacité à innover en permanence. On se rappelle le roller en quartz rose qui permettait entre autres une meilleure absorption des produits.
Chaque année, de nombreuses inventions – appareils et autres accessoires – fleurissent afin de démultiplier encore davantage les effets déjà fort efficaces des principes actifs.
Le Sweetheart Tintstick de Diblanc, une innovation coréenne vegan, clean beauty et eco responsable, a reçu le titre de « Produit K-Beauty Award Korea 2022 ». C’est un produit 3 en 1 qui s’applique par couche successive. Sa grande particularité est qu’il est sans transfert, ce qui est bien pratique quand on porte le masque. La couleur change en fonction du pH de vos lèvres.
Trend setters
La K-Beauty, numéro 1 mondial dans le secteur, a un véritable impact au niveau mondial. Les techniques du double nettoyage ou du layering, les produits de soin et de maquillage ultra efficaces, les masques en tissu ou encore les accessoires beauté ont été massivement adoptés partout dans le monde.
Depuis 2022, l’influence s’élargit à des domaines comme la manucure ou la coiffure. Beaucoup d’influenceuses et influenceurs occidentaux scrutent les modes en Corée du Sud et les rapportent en Occident. C’est ainsi qu’en 2023, nous pensons que la mode coréenne des ongles plus courts pourrait s’installer en France. Ou que des couleurs comme les blonds chauds ou les roux strawberry égaieront peut-être les têtes françaises.
Notre best-off des produits coréens 2023
C’est le moment de dévoiler les produits cosmétiques coréens qui composent notre TOP 5 pour l’année 2023.
- Notre produit n°1, le chouchou des chouchous sera le Tintstick de la marque Diblanc, un tintstick 100% végan 3 en 1 magique. Première couche, c’est un baume à lèvres qui s’adapte à notre pH, les lèvres se colorent grâce à la deuxième couche, couleur qui gagne en intensité lors d’un troisième passage. Diblanc est la marque qui a gagné le Korea Kbeauty awards et… cerise sur le gâteau, vous pourrez obtenir en exclusivité chez K-Youty leurs Tintsticks !
- La 2e place revientà Protective No Sebum Sun Gel SPF50+ PA++++ chez Accoje, un écran solaire à triple fonction qui protège non seulement contre les rayons UVA et UVB nocifs au plus haut niveau, mais agit également contre les rides et les taches pigmentaires gênantes.
- Les patchs éclaircissants pour les yeux au thé vert de Detoskin prend la 3e place : ils contiennent de vraies feuilles de thé vert et permettent l’éclaircissement des ombres sombres et l’hydratation de la région sensible du contour des yeux.
- En 4e place : le Bunny Line Smoother de Chasing Rabbits pour un look radieux. Le stick fait disparaître les poches et les cernes et il atténue les rides. Un applicateur à billes en métal avec effet Gua Sha masse les ingrédients anti-âge végétaliens en profondeur dans la peau et aide à drainer la zone sensible des yeux et à dissoudre les poches.
- Enfin le Bubble Mask Soda Tok Tok Clean Pore Deep O2 de la marque Holika Holika nettoie intensément les pores et les affine grâce au bicarbonate de soude et à l’extrait d’arbre à thé.
Alors, dites-nous tout ! Lesquels de ces produits de la K-beauty coréenne aimeriez-vous essayer en 2023 ?
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